Anne-Sophie Traversac

Maître de conférences en droit public à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

Contact : anne-sophie.traversac@u-paris2.fr

Docteur en droit, mention droit public (2008), Université Panthéon-Assas Paris II (« La citoyenneté en droit public français », Fondation Varenne, LGDJ, 2009)

 

Activités scientifiques dans le domaine de la sécurité et de la défense :

Chercheur-associé au Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan (CREC) http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/crec, depuis septembre 2014.

Membre du conseil d’administration de l’AFDSD

Membre du comité scientifique de SYNOPSIS

 

 

Enseignements et activités pédagogiques dans le domaine de la sécurité et de la défense :

Questions de sécurité européenne (20h, École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, 2e Bataillon, depuis 2010).

Direction de mémoires (École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, 1er Bataillon de France), notamment : SLT Coly, L’influence française dans la résolution des conflits en Afrique francophone. Etude des cas du Mali et de la République Centrafricaine (soutenance en janvier 2015), SLT Gnamia, Le facteur ethno-frontalier dans les crises au Mali et en Côte d’Ivoire (co-direction avec S. Baudens, janvier 2015), SLT Lallemand, Le litige des eaux transfrontalières canado-américaines (janvier 2015), SLT Maingault, L’affirmation de la souveraineté russe dans le Grand Nord (2014), SLT Yaro, La notion de terrorisme en droit, analyse juridique comparée des droits français et burkinabé (2014), SLT Dia, La résolution des conflits en Afrique, analyse juridique des liens entre l’Union africaine et les Etats (2013), SLT Maiga, La guerre de l’eau, analyse du droit applicables aux conflits liés à l’eau en Afrique, (2013).

Membre du Jury de diplôme de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr  (2013, jury co-présidé par le Général d’armée Cambournac et Monsieur le professeur Lécaillon ; 2014, jury co-présidé par le Général de corps d’armée de Lardemelle et Monsieur le professeur Saint Bonnet).

 

Thèmes de recherche : Droit constitutionnel, droit de la sécurité et de la défense

 

Publications et interventions dans le domaine de la sécurité et de la défense :

« Les écoles du commandement face aux nouveaux conflits. L’exemple de Saint-Cyr », Intervention lors du colloque « Aspects du droit de la défense nationale » tenu sous les auspices du ministère grec de la Défense nationale, organisé par l’Association des constitutionnalistes grecs, en collaboration avec l’Association française de droit constitutionnel, Athènes, 23 mai 2011.

« L’Opération Serval au regard du droit international », Lettre d’analyse du CREC n°7, mars 2013.

« Une intervention militaire encadrée par le droit » (en collaboration avec Stéphane Baudens), in Th. Flichy (dir.), Opération Serval au Mali. L’intervention française décryptée, Lavauzelle, 2013.

« Le Traité sur le commerce des armes : l'adoption symbolique mais contrariée d'un outil juridiquement contraignant au niveau international » (Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, 2 avril 2013), in Lettre « Actualités Droits-Libertés » du CREDOF, 12 juin 2013.

« Le cadre juridique de l’intervention française au Mali », in Ch.Vallar, X. Latour (dir.), Le droit de la sécurité et de la défense en 2013, PUAM, 2014, pp. 103-119.

« Les coopérations structurées permanentes » (en collaboration avec Stéphane Baudens), Intervention lors du colloque « Europe(s) et sécurité collective », Rennes, 12 et 13 juin 2014.

« Opérations militaires extérieures et Union européenne », in O. Gohin, B. Pauvert (dir.), Le droit de la sécurité et de la défense en 2014, à paraître aux PUAM, 2015.

« Une intervention militaire saisie par le droit » (en collaboration avec Stéphane Baudens), in O. Hanne (dir.), Mali, une paix à gagner. Analyses et témoignages sur l’Opération Serval, Lavauzelle, à paraître.