Le renseignement de sécurité et de défense (Forum de recherches AFDSD 2020)

A défaut de pouvoir organiser physiquement cette année le traditionnel séminaire spécialisé  sur le droit de la sécurité et de la défense, l’AFDSD vous invite à suivre son forum de recherches consacré au renseignement de sécurité et de défense. sous la direction du Pr. Bertrand WARUSFEL (Université Paris 8 – CRJP8, Vice-Pdt de l’AFDSD).

Une conférence-débat en visio-conférence se tiendra jeudi 25 juin 2020 (de 16h à 18h) et permettra d’entendre cinq intervenants présenter leurs contributions sur les sujets suivants :

Coordination du renseignement et dualisme de l’exécutif
Xavier LATOUR, Université Côte d’Azur

Les ministres de tutelle des services de la communauté du renseignement
Jean-Jacques URVOAS, Université de Bretagne occidentale

La judiciarisation du renseignement
Pascal FOURRÉ, avocat général à la Cour d’appel de Paris

Le renseignement à l’épreuve de la révolution antiterroriste
François THUILLIER, Centre d’études des conflits

Ce que la numérisation fait aux États :
la formation des systèmes
socio-techniques de renseignement
Sébastien-Yves LAURENT, Université de Bordeaux

Leurs contributions seront mises en ligne sur ce site (www.afdsd.fr) quelques jours avant la conférence-débat du 25 juin.

Elles seront discutées par M. François CHAMBON, directeur de l’Académie du renseignement, le Pr. Olivier FORCADE (Université Paris Sorbonne) et Philippe HAYEZ (coordinateur des enseignements sur le renseignement à l’École des affaires internationales, ScPo Paris). Les débats seront animés et synthétisés par le Pr. Bertrand  WARUSFEL.

Pour participer à cette conférence-débat, il convient de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : site@afdsd.fr

Vous serez également prévenus de la mise en ligne des textes qui seront disponibles avant la conférence-débat.

Dans l’attente, vous pouvez déjà retrouver sur ce site quelques ressources documentaires (dont des articles en accès libre) consacré au renseignement et à son encadrement juridique.